home
14 rue Albert Einstein - 77420 Champs-sur-Marne
Et vous, utilisez-vous encore la communication papier pour votre entreprise ? 🤔
today Publié le 02/02/2023
Et vous, utilisez-vous encore la communication papier pour votre entreprise ? 🤔

La fin de la communication papier ?

Leclerc met en avant sa RSE et l’écologie avec l’arrêt des prospectus. Allons-nous de plus en plus vers la fin de la communication papier ?

On constate que 80% des Français pensent que les prospectus contribuent à la déforestation, et 81% considèrent les entreprises qui réduisent ou arrêtent la prospection papier plus respectueuses de l’environnement. Une étude démontre que le prospectus digital serait 14 fois moins polluant (0,72 g eCO2 / page contre 10,22 g eCO2 pour le papier) 🌍🌳.

Avant Leclerc, Monoprix avait déjà abandonné la prospection papier. Grâce à ça, l’entreprise a pu économiser 2 400 tonnes de papier. Il faut savoir que chaque année les foyers français reçoivent plus de 30 kg d'imprimés publicitaires. C’est peut-être pour cette raison, qu’en plus des 30% de français qui mettent déjà un autocollant « Stop Pub » sur leurs boîtes aux lettres, 19% ont l’intention d’effectuer de même.

Non seulement la communication digitale permet de toucher un plus large public à une échelle plus grande, mais son coût est aussi moins conséquent que la communication papier. Et avec les générations de plus en plus ancrées dans l’informatique et internet, cela devient presque indispensable. La preuve est que 44% des consommateurs consultent régulièrement des catalogues en ligne.

Internet permet aussi une très grande diversité d’actions de communication. Que ça soit une vidéo, une page web, un post, une newsletter, ou de la publicité, ce merveilleux outil permet est créateur d’outils d’uniques et spéciaux, sans limite à l’imagination. Cela permet également de faire des liens avec un site internet ou encore des fiches techniques par exemple.

Et pourtant... Le papier est un support durable et écologique

95% des prospectus sont fabriqués à partir de fibres recyclées ou issues de forêts gérées durablement. Et de nos jours tous les papiers sont recyclables et réutilisés de 5 à 7 fois. Donc même si à l’échelle unitaire le digital est moins polluante, le flyer papier a un impact 3,3 fois inférieur sur le réchauffement climatique que celui d’une vidéo sur les réseaux sociaux. C’est pourquoi le papier est alors un support durable et écologique.

Pour certaines entreprises la communication papier est indispensable pour se faire connaitre dans une région ou un lieu spécifique. L’entreprise pourra alors toucher de nouveaux prospects sans informations personnelles le concernant, contrairement à la communication digitale. Par exemple : sans prospecter avec des flyers, un nouveau restaurant rencontrera des difficultés à se faire connaitre.

Du côté des français, 52% d’entre-deux sont prêts à mettre l’autocollant « Oui Pub », si dans leur collectivité la loi « Oui pub » était mise en place. De plus, 75% des Français avouent se déplacer physiquement suite à la réception d’un prospectus. Le prospectus a le mérite d’avoir une existence physique, le prospect peut donc le garder et y revenir lorsque le besoin survient ! 
Enfin, si on doit parler chiffres, en moyenne grâce à une campagne de prospectus le CA d’une entreprise augmente potentiellement de 13%.

En conclusion… La communication digitale et la communication papier sont complémentaires

Les possibilités sont multipliées en liant les 2 types de communication : la communication digitale et la communication papier sont complémentaires ! Et cette fusion va générer encore plus de retours quant à l’efficacité de votre communication. Par exemple : la mise en place de QR code dans une communication papier comme un flyer ou un dépliant, va permettre de savoir le nombre de personnes impactées par votre communication. Mais ce QR code peut aussi être un accès à votre site, pour que les gens puissent connaître votre offre de services et s’imprégner de votre savoir-faire.

Que cela soit la communication papier ou digitale, les deux sont nécessaires à une entreprise. C’est pourquoi la disparition de la communication papier est encore lointaine. L’arrêt complet du papier pour l’écologie semble utopique, pensons plutôt à ne pas abuser de ce type de communication et de la cibler au mieux. Le recyclage du papier, toujours plus performant est également une bonne piste.